Nouveau classement Pisa publié

La France rétrograde encore dans le classement PISA … qui vient confirmer les mauvais résultats déjà annoncés par l’enquête Timms

En cause la difficulté du système français à s’adapter aux enfants qui ne rentrent pas « dans le moule », qu’ils soient timides, hyper-sensibles, surdoués, …

Andreas Schleicher, directeur de l’éducation de l’OCDE, n’est d’ailleurs pas tendre dans ses propos : « L’école française excelle à produire des élites, mais refuse de voir les élèves en difficulté qui se cachent derrière. Les réformes s’enchaînent, les jeunes Français font partie de ceux qui passent le plus de temps en classe et, pourtant, les résultats ne sont pas au rendez-vous. ». Le système met en effet à la porte, chaque année,  130 000 jeunes, qui quittent l’école sans diplôme.

Il dit aussi « En France, l’enseignement n’est pas pertinent […] Le système français ne sait pas s’adapter à ce que la société attend de ses jeunes diplômés : flexibilité, inventivité, adaptation … le rapport – très passif – maître-élève ou l’apprentissage des leçons « par cœur » qu’elle pratique encore beaucoup ne sont plus adaptés au monde d’aujourd’hui. ».

Positive School est une initiative qui vise ce changement de paradigme.

 

Leave Your Reply