Chez Positive School, école Internationale à Grenoble,  nous pensons que l’excellence dans l’enseignement passe par une écoute et une personnalisation des enseignements uniquement possible avec des classes de faible effectif.

Nos objectifs :

  • Permettre à chaque enfant de progresser, de découvrir et de s’épanouir en offrant une vraie pédagogie différenciée, adaptée aux besoins de développement de l’enfant ;
  • Garder, trouver ou retrouver le plaisir d’apprendre, la joie de découvrir ;
  • Donner du sens aux apprentissages en allant toujours du concret vers l’abstrait ;
  • Entretenir la motivation et la curiosité naturelle de l’enfant, la motivation étant une des conditions du processus d’apprentissage.
apprentissages

Apports de la pédagogie Montessori

  • Une éducation basée sur les connaissances du développement de l’être humain ;
  • Des enfants qui apprennent à leur propre rythme et développent leurs propres intérêts ;
  • Les enfants apprennent en utilisant un matériel spécifiquement conçu, permettant d’appréhender les notions d’une façon d’abord concrète, pour aller de plus en plus loin dans l’abstraction ;
  • Une prise en compte du besoin d’engagement actif de l’enfant comme condition de l’apprentissage. L’exploration, le geste et les processus cognitifs étant intimement liés ;
  • Des enseignants et des adultes qui collaborent avec l’enfant ;
  • Le développement de l’enfant est sa propre source de récompense, et donc, de motivation ;
  • L’importance particulière, dans la classe élémentaire, du développement social de l’enfant.

Un environnement étudié

  • Un aménagement des espaces de travail pour optimiser les apprentissages, permettre l’entraide, les déplacements dans le respect des autres et de l’espace de travail, le travail en petit groupe aussi bien que le travail individuel ; 
  • Un espace de coopération avec des classes multi-âge où l’on travaille ensemble ;
  • La gestion du temps avec l’utilisation de plans de travail en fonction des besoins uniques de chaque enfant, des temps de tâtonnements, d’expérimentations, d’expression orale, physique, artistique ;
  • Un espace pour l’autonomie en respectant l’idée de la Zone Proximale de Développement de Vygotsky, c’est-à-dire en offrant la bonne dose de défis à relever pour chaque enfant au sein de règles claires.
  • Une école bilingue ou l’anglais est contextualisé au niveau de chaque élève