Responsable pédagogique et enseignante bilingue

Une école qui prenne en compte les résultats de la recherche scientifique, qui offre donc au quotidien un environnement en tout point adapté à l’enfant, c’est l’école dont nous avons besoin au XXIème siècle.

Nous savons que susciter la motivation, respecter le besoin de mouvement de l’enfant, respecter sa vie émotionnelle et son besoin de vivre en groupe, consolider les apprentissages et apporter un feedback rapide à l’enfant sont les éléments de la réussite de chaque enfant, quel que soit ses capacités, ses compétences, son milieu socio-culturel. Apprendre la coopération, la gestion de conflits, la médiation entre pairs, le travail sur projet en équipe, le bonheur d’être tout entier plongé dans son travail, … voilà quelques objectifs que l’école doit aujourd’hui se fixer pour des adultes préparés demain à relever tous les défis qui se présenteront à eux.

Mon parcours d’enseignante (diplôme d’État de professeur de musique, directrice d’une école de musique associative, éducatrice Montessori « maternelle » (3/6) et élémentaire (6/12), m’a toujours permis de mêler à l’enseignement sur le terrain un très grand intérêt pour la recherche (travail de recherche en maîtrise sur l’incidence des troubles de la lecture sur l’apprentissage de la musique, cours de l’université de Californie à Berkeley en psychologie cognitive du développement et en neuroanatomie fonctionnelle, recherches sur les pédagogies « alternatives » (Freinet, Reggio Emilia,…) , formations d’éducatrice Montessori

Le point commun de toutes mes expériences ? La recherche d’une école toujours meilleure où l’on apprenne avec bonheur les compétences cognitives permettant la compréhension du monde ainsi que la coopération, la gestion de conflits, le travail sur projet en équipe, une école où l’enfant est actif, curieux; engagé, une école qui permette à l’enfant de conserver son intérêt pour le monde.